top of page

B i o g r a p h i e

     Entendre sa voix, c'est se laisser bercer par ses multiples sonorités fortes en émotions.

  C'est dans les strass et les costumes que Manouela Menty grandit, dans une ambiance très populaire. Autodidacte, elle chante depuis toujours, avec son cœur, un feeling, notes à l'oreille, de la musique du monde aux standards français, passant par la musique afro-américaine et arabo-andalouse.

     Au fil des années, Manouela aiguise la tessiture de sa voix, au sein d'une chorale de Gospel puis dans les troquets de son quartier bordelais. C'est lors de voyages qu'elle arpente le monde musical, notamment auprès du groupe tsiagane Nadara, des grands bals italiens au Festival de Cannes, elle coordonnera aussi des projets de solidarité internationale en faveur du peuple tsigane. Manouela se nourrit alors de ses voyages, des résonances slaves et ibériques, mais aussi orientales, rappelant ses racines kabyles, héritière de la famille musicienne Mazouni.

 

    O'Zaman , Le Mascaret (33)

 Photographie Thomas Saunier

       Puis, c'est à Istanbul la géante, en 2014, que Manouela Menty enrichit son répertoire de chants du Moyen-Orient. C'est en balade sur le Bosphore qu'elle chante Lama Bada yatathana, puis écrit de nombreux textes, dont une chanson funk orientalisé "The crowd", improvisée lors d'un jam. La rencontre avec de nombreux musiciens aura permis quelques concerts à Taksim, notamment auprès du guitariste marocain El Ghali Abassi, et la chanteuse belge K-Zia, fille de Zap Mama. L'effervescence cosmopolite d'Istanbul lui aura aussi permis de partager la scène avec le bassiste Payam Ghasemi, l'ukrainien Sergeï et les Toporkestra ou le percussionniste turc Cabbar Boziye. 

​

       L'univers vocal de la chanteuse est sans limite, explorant d'autres influences, notamment Soul et Jazz, avec le guitariste Patrick Bruneau, et qui reflète sur certaines de ses compositions. Mais pas que, certaines s'orientent vers le RN'B, comme le texte d'Arthur Charlier que Manouela compose, "Fissa Fissa".

​

      Manouela écrit alors ses voyages, sa perception de la vie, ses déboires et ses aspirations, en français, en anglais et en espagnol. Les styles y sont confondus,  comme dans son premier morceau blues soul, "That's the love", et "Suerte suerte" sur un air rumba, qui parle de sa rencontre avec la chance. 

     

_DSC0128 NB.jpg

Maashka // Guinguette Alriq 2016

   C'est en 2014 que Manouela Menty met en scène son spectacle O'Zaman, "Le chant des Peuples ", perçu comme hybride, mêlant différents arts et acteurs de la scène vivante en transhumance, où rien n'est figé. De l'Inde à l'Espagne, d'une approche humaine à une philosophie de vie, O'Zaman rend hommage aux cultures gitanes et judéo-arabes, contant la migration des peuples jusqu'à la création de l'art Flamenco.

    En 2018, la tournée du voyage de son spectacle a vu le jour, notamment en Espagne et au sein des Instituts français et Alliances françaises du Maroc, où elle adaptera le spectacle à la jeunesse. O'Zaman se produira également au Festival Sonora et au Festival Joudour à Essaouira.

   La version longue d'O'Zaman est en cours d'écriture afin d'en faire un livre.

​

​

_20180731_233152.JPG

Maroc 2018

Avec David Gentilini au Chat qui Pêche, Bordeaux

                                 Photographie Bernard Ancèze

   C'est dans les Jam Sessions que Manouela Menty s'est initiée à la scène et à l'improvisation avec de nombreux artistes et de tout style, toute performance scénique est pleinement vécue et peut mener à la création d'une chanson.

​

​

        Au fil des rencontres, Manouela développe son cante flamenco, notamment sur des tangos, seguiriyas ou coplas por bulerias, à sa manière. Elle forme alors un duo Las Encantadas avec la danseuse Cassandre Hamon, un récital parlé, chanté et dansé, les prémices de son spectacle hybride O'Zaman, de l'Inde à l'Espagne. Manouela aura eu l'occasion de chanter auprès des guitaristes flamenco Pascual Gallo et Juan Manuel Morote Alcala.

​

Avec El Ghali Abassi // Istanbul

"St James Infirmary" avec le Bignol Swing // Nantes 2014

        On peut dire que de 2013 à 2017, le répertoire de Manouela Menty était varié. Du chant polyphonique avec le trio Ni Kantas, au son des balkans avec Maashka auprès de l'accordéoniste roumain Marian Cobzaru et le cymbaliste Xavier Fraineau, chantant ses nombreux voyages en Europe de l'Est. Mais encore avec l'ambiance latine de La Hermanita, jusqu'au duo de Cosies pour des standarts jazz, soul et rock steady.

_20181218_154852.JPG

Institut français d'Essaouira 2018

      

  Manouela Menty travaille enfin sur ses compositions, les anciennes mais aussi des nouvelles mêlant divers univers musicaux. Son futur projet devrait être la sortie de son 1er album, l'aboutissement tant attendu de chaque artiste.                                                                                               

​

bottom of page